Petit Bêtisier à l’attention du candidat qui ne souhaite pas se faire recruter

Notre expérience en recrutement nous amène à rencontrer chaque jour des profils bien différents. C’est ce qui fait la richesse de notre métier… et laisse bien des anecdotes !

Petit passage en revue de tout ce que vous pouvez faire pour ne pas vous faire recruter…

 

1) N’anticipez pas le temps de transport nécessaire et n’arrivez pas à l’heure à votre entretien, sachez que si l’entreprise a vraiment besoin de vous, elle saura accepter un manque de ponctualité.

2) Évitez de venir en avance ou de faire un tour la veille pour repérer les lieux et « sentir » l’ambiance du hall d’entrée, récupérer le rapport annuel de l’entreprise, glaner des informations, vous allez perdre votre temps…

3) Ne faites pas appel à votre réseau, pour vous renseigner sur l’entreprise non plus, vous risquez de dévoiler une opportunité et vous faire coiffer sur le poteau.

4) Évitez d’adapter votre code vestimentaire au secteur dans lequel vous postulez, un costume cravate dans la banque est tellement banal, tout comme la veste foncée, chemise blanche pour les jeunes pousses de l’e-commerce…

5) Ne préparez pas l’entretien d’embauche, on sait très bien que l’improvisation est la meilleure façon de faire une bonne impression. Et en plus pourquoi perdre du temps pour des choses aussi futiles.

6) Ne vous renseignez pas sur l’entreprise chez qui vous avez un entretien, ils vont tout vous expliquer quand vous arriverez. Qui s’intéresse à leur dernier cours boursier, leur gamme de produits, leurs nouveautés ou les enjeux et concurrents auxquels ils font face ?

7) Au moment des présentations, serrez la main de votre interlocuteur de façon assez molle afin de ne pas lui briser la main.

8) Ne venez pas avec un CV pour votre interlocuteur, il l’a déjà puisque vous l’avez déjà envoyé par mail, pourquoi s’embêter à faire encore une copie papier qu’il va jeter à la poubelle une fois l’entretien terminé ? Sans parler des photocopies des certificats de travail ou diplômes, si la personne est intéressée, elle aura tout le temps de les demander. Et surtout n’anticipez pas que l’on puisse vous demander les coordonnées de vos anciens patrons en référence ; vos potentiels recruteurs sauront bien trouver leurs coordonnées via internet !

9) Ne prenez jamais de notes, pour quoi faire ? ainsi vous montrez que vous avez une bonne mémoire.

10) Ne posez jamais de questions sur l’entreprise, l’historique du poste auquel vous postulez, vous auriez l’air ignorant… Pire, ne faites pas de check-list à l’avance sur tous les aspects du poste à pourvoir… (difficultés, objectifs et moyens associés). Vous passeriez pour quelqu’un de « limité ».

11) Si vous posez des questions, montrez uniquement de l’intérêt pour les avantages sociaux, les 35 heures, le comité d’entreprise et surtout demandez si les syndicats sont puissants dans l’entreprise.

12) Ne reformulez jamais devant votre interlocuteur les réponses que l’on vous fait, vous auriez l’air arrogant.

13) Regardez régulièrement votre montre, pour montrer au recruteur que vous êtes pressé et ne coupez jamais votre mobile pendant un entretien, vous risqueriez de manquer une opportunité pour un autre rendez-vous. Une attitude fort appréciée en entretien.

14)  N’envoyez pas de courriel de remerciement pour confirmer votre compréhension du poste et votre motivation. Ne rappelez jamais la personne qui vous a reçu en entretien pour savoir où en est le dossier, vous risqueriez de l’ennuyer.

 

Ainsi si vous faites tout ou partie de cette liste, vous êtes sûr de réduire au maximum vos chances en entretien !

Bien sûr, certains exemples tiennent de la caricature ; tout en illustrant de nombreuses situations vécues par les recruteurs en entretien.

Alors, mettez toutes les chances de votre côté en appliquant l’antithèse de cette série de situations quelque peu surprenantes, mais pourtant vécues.